Le machinisme agricole désigne les différentes machines utilisées en agriculture (tracteurs, moissonneuses-batteuses …), ainsi que, par extension, l’ensemble des systèmes économiques ou industrielles visant à développer l’utilisation de ces machines en remplacement de la main-d’œuvre ou/et pour augmenter la productivité agricole.

Avec la sélection végétale et l’utilisation accrue d’intrants, le remplacement de la traction animale par la traction motorisée constitue l’une des dimensions centrales de la modernisation de l’agriculture, se développant au cours du XXème siècle vers un modèle ergonomique d’agriculture intensive. Machinisme, intrants et sélection végétale vont de pair pour la production agricole.

Cet espace se trouvera sur le pôle « machinisme & innovation », où vous pourrez découvrir plus de 100 ans d’évolution des machines agricoles sur le même site. Avec la participation de membres de l’association Labour Passion qui retracera plus de 100 ans de machines agricoles jusqu’au concessions proposants les tracteurs et les outils de demain, l’ensemble de l’évolution du machinisme agricole de ces 2 derniers siècles sera représenté.
On y retrouvera également tout le matériel d’élevage (contention, parc, tunnel, silo …) ainsi que les systèmes coopératifs d’aujourd’hui à travers les différentes CUMA de la chaîne des Pyrénées.