Les Pyrénées ce sont aussi un état d’esprit festif et l’envie de se retrouver et de vivre des moments « festayres ». La programmation 2024 sera représentative du massif pyrénéen.

Durant les journées, des groupes culturels et folkloriques animeront les différents espaces du salon et le soir une programmation festive vous sera proposée, mais un peu de patiente pour la découvrir …

Jeudi 19 : en pays occitan
Vendredi 20 : en pays catalan et audois
Samedi 21 : en pays basque
Dimanche 22 : dans la tradition

Programmation de l’édition 2021 :
  • Les Chanteurs du Mont Royal (amis dans la vie, le groupe existe depuis déjà 20 ans). Ces joyeux baladins à la pointe d’accent, basés à Montréjeau revisitent dans la tradition chants et musiques du monde. Un voyage qui au départ de l’Occitanie, rejoint l’Afrique du Sud en passant par la Corse, la Catalogne, la Bretagne et le Pays Basque. Les mélodies sont accompagnées par des instruments classiques.
  • Nadau se produira également le vendredi soir dans le Parc des Expositions. Ce groupe naît fin 1973 à Tarbes de la rencontre de Michel Maffrand, Jacques Roth et Ninon Paloumet. C’est la cornemuse landaise qui s’engueule avec la guitare électrique, c’est le chant traditionnel qui se frite et qui se frotte avec la musique célébrant la musique gasconne et plus largement occitane.

L’autre partie se trouvera à l’extérieur avec un podium dédié où vous pourrez écouter, chanter et danser avec le groupe Sangria Gratuite (le trio des célèbres chansons “La transhumance”, “Mon accent”, “La Camioneta De Mi Papa” …) créé en 1998 à Tarbes. Leur style musical peut être qualifié de chanson rock festive. Au départ plutôt orienté vers des rythmiques Ska-Rock, leur musique n’a cessé d’évoluer et s’est complétée de tendances celtiques, exotiques et latino et le podium Festisud (animation
DJ) le samedi soir.

Vous pourrez aussi retrouver le jeudi et le samedi Les Fantaskes (6 musiciens originaires de la Bigorre). La formation de musique de rue revisite à sa sauce tous les types de musique dans l’unique but de faire chanter et bouger le public, les joyeux fanfarons n’ont de cesse d’exporter aux quatre coins de France leur bonne humeur et leur punch qui ne laissent aucun public indifférent !

Des groupes déambulerons également dans les allées du salon et animeront les différents pôles : le groupe A Vista de Nas (au pifomètre, à vue de nez, expression occitane qui reflète parfaitement l’image de ce trio bigourdan) fera des cantéra acapella et les Airetères (groupe polyphonique de 6 chanteuses, proposant un répertoire occitan et espagnol) seront présents le samedi.

Les bandas les Boleros burgais, Les dalton’s, Les gais lurons et Bisto de Nas seront présentes durant tout le week-end.

Tous les concerts sont gratuits & libres