L’agroécologie est un ensemble de théories et de pratiques agricoles nourries ou inspirées par les connaissances de l’écologie, de la science agronomique et du monde agricole.

Dans les faits, ces diverses dimensions de théorie, pratique et mouvements, s’expriment en interaction les unes avec les autres, mais de façon différente selon les milieux ou régions.

Cet espace se trouvera sur le pôle « Agroécologie végétale & maraîchage », vous découvrirez de nombreuses actions pédagogiques autour du sol, notamment la présence d’une fosse pédologique, la mise en place d’un couvert végétal et de bandes mellifères réalisés par Val de Gascogne ainsi qu’un rucher pédagogique qui permettra de découvrir le cycle du sol dans son intégralité.

Le maraîchage (ou horticulture maraîchère ou agriculture maraîchère) est la culture de végétaux à usage alimentaire, de manière professionnelle, c’est-à-dire dans le but d’en faire un profit ou simplement d’en vivre, ce qui le distingue du jardinage.

Cet espace se trouvera sur le pôle « Agroécologie végétale & maraîchage », vous découvrirez la création d’un vrai jardin maraîcher animé par l’association Les jardins du Comminges, qui vous présenteront leur métier qui est aussi leur passion.