Autour de l’enfance et la jeunesse afin d’éduquer, de transmettre les valeurs de ces beaux métiers et d’accompagner les installations des générations futures.

Le salon Les Pyrénéennes est devenu au fil du temps un évènement que découvre chaque enfant tout au long de sa scolarité, dès la maternelle et jusqu’en milieu universitaire.
Ceci leur permet d’explorer au fur et à mesure les différentes filières du monde agricole et de créer un fil conducteur entre les générations.
De ce fait, cet évènement prend un nouveau tournant qui valorisera toute l’enfance et la jeunesse afin de leur permettre et de leur donner les moyens de découvrir concrètement les opportunités humaines et professionnelles du monde rural et agricole.
Les premières actions concrètes auront lieu dès cette édition avec l’ouverture d’un jour de plus afin d’accueillir les scolaires du territoire mais aussi des territoires voisins ruraux, péri-urbains et urbains.
Un trophée « Les Pyrénéennes » sera remis pour la première fois, celui-ci primera les concours de jeunes organisés dans les différentes structures participant au salon.

Partager cette découverte entre les différents publics jeunes, tel est un des défis de cette édition.

Concrètement …

En amont du salon

Plusieurs actions ont été mise en place en amont du salon comme :

  • Des ateliers, animations et projets réalisés sur les thématiques du salon : l’agriculture, le bien manger, les circuits courts, les Pyrénées, la ruralité, le développement durable, l’environnement, …  par les services de la Communauté de Communes.
  • Des actions autour du tourisme vert sont également proposées par nos partenaires
  • Des propositions d’actions pédagogiques auprès des écoles, collèges et lycées du territoire en lien avec nos partenaires

Sur le salon

Sur le salon, les animations proposées seront également adaptées aux scolaires.

Ateliers et animations

Des ateliers et animations autour des thématiques du salon animés par les services de la Communauté de Communes.

Nos partenaires

Nos partenaires proposeront également des ateliers et des animations.

  • Des visites guidées du salon avec des professionnels
  • Une fosse pédologique afin d’expliquer aux enfants l’étude du sol en détail et d’observer le sol de la surface jusqu’à la roche sous-jacente ou son altération. 
  • Des couverts végétaux, afin de présenter la diversité des variété utilisées. 
  • Des actions afin de faire découvrir les bonnes pratiques agroécologiques
  • Explications de l’organisation d’une vente aux enchères de bovins
  • Démonstrations des métiers en lien avec l’Agriculture
  • Découverte des races protégées de la chaîne des Pyrénées
  • Des démonstrations de matériels agricoles …

Permettre à nos jeunes de découvrir concrètement le monde agricole et ses filières grâce à ce salon, nous aidera à construire l’agriculture et la ruralité de demain 

Christophe Lafforgue, Directeur du salon